Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Recherche

Communauté de Communes du Pays de Bièvre-Liers

Menu principal

Contenu

AccueilVivre en Bièvre-LiersFamilleAccueil jeunes 11-17 ans

Imprimer

Accueil 11-17 ans

 
Un dispositif intercommunal adapté aux jeunes du territoire.

Depuis octobre 2011, trois animateurs permanents de la Communauté de communes du pays de Bievre Liers sont en charge d’actions auprès des 11-17 ans durant leurs temps extra scolaires.

Les jeunes ont la possibilité d’être accompagnés afin de préparer et mettre en place des projets à leur initiative pendant les vacances scolaires : sortie en journée, séjour, mini camp, ... Tout est envisageable !

Le principe est simple : les projets se réalisent à la condition que les jeunes activement à leur préparation. Selon le projet, ils interviendront aussi bien dans l’organisation générale, le contact avec les prestataires, l’élaboration d’un budget ou même la recherche de financement complémentaire. C’est d’ailleurs pour eux un plaisir et la reconnaissance de leurs capacités.

Des temps d’accueil libres et spontanés

Les jeunes peuvent rencontrer les animateurs dans les établissements scolaires du territoire lors de la pause méridienne certains jours de la semaine ou sur demande.

Des temps d’accueil, également libres et spontanés, sont aussi ouverts les mercredis de 12h30 à 17h15 à Saint-Siméon de Bressieux et La Côte Saint-André. Durant ces temps, les jeunes peuvent arriver à l’heure qui leur convient et rester comme ils le souhaitent, selon les autorisations parentales délivrées au moment de leur inscription.

Dans le cas où un groupe constitué ne pourrait se déplacer sur ces lieux d’accueil, il peut être envisagé que les animateurs viennent à leur rencontre dans les communes.

Les activités pendant les vacances scolaires :

Pendant ces périodes, le fonctionnement est différent, puisque les accueils se font sur inscriptions préalables.

Le programme est réalisé avec les jeunes en amont sur les temps de rencontre et peut prendre plusieurs formes :

 animations sur place incluant les préparations de projets,
 sorties,
 stages,
 PIC (participation d’intérêt collectif) destiné au financement d’actions.

Pour les projets plus conséquents tel que le montage de séjour, les jeunes doivent fournir un investissement plus important. L’équipe travaille avec eux sur plusieurs étapes :

 la constitution d’une dynamique groupe,
 l’organistaion des temps de préparation,
 la recherche des financements en fonction des projets

Contacts :

Coline VUILLEMIN, responsable accueils de loisirs (04-74-20-99-30)

Coralie (06-86-34-07-00), Barhy (06-25-12-09-24) et Michael (06-25-12-08-72), animateurs.

 Documents d’inscription annuels

Document PDF - 1.3 Mo

 Tarifs 2013

Document PDF - 1 Mo

 Projet éducatif et règlement de fonctionnement

Document PDF - 1.2 Mo

Pour chaque période de vacances, une fiche d’inscription aux activités est à fournir en complément des documents administratifs à ne remplir qu’une seule fois annuellement.

 

Contact

Coline VUILLEMIN
Responsable Accueils Loisirs
Tel : 04 74 20 99 30
Mobile : 06 27 63 24 31
email

+ d'infos